Skip to main content
Textiles Cabecabe

Recyclage, détournement et réemploi

CabéCabé

Studio 4 - CND

A l’été 2019, Lison Marcel et Léa Deslandes ont décider de créer CabéCabé, une marque de textiles éco-responsables pour la maison. Tisserandes de formation, elles réalisent des tapis entièrement faits à la main, de la couleur aux finitions.

Nous privilégions les matières naturelles et de seconde main. Les fils de chaîne de leurs tapis sont issus de cotons éco-responsables et la trame est composée de tissus en coton récupérés. Les couleurs développées grâce à la teinture végétale proviennent de déchets verts qu’elles récupèrent auprès de partenaires locaux et de notre entourage : peaux d'oignons, d'avocats, fanes de carottes et écorce de grenade constituent notre palette colorée.

Le tissage sur métier à cadre, tout comme la teinture végétale, sont des procédés artisanaux qui demandent patience et savoir- faire.

Cabé Cabé se veut en rupture avec l'automatisation et les temps de fabrication courts propres à l'industrie. La valeur de l'artisanat réside également dans le fait de créer de nouvelles temporalités pour les objets : temps de mise en œuvre, durée de vie, fin de vie ...

Leur démarche souhaite impliquer un maximum d’acteurs, afin de diffuser l’artisanat textile et le rendre accessible au plus grand nombre.